La navigatrice britannique Ellen MacArthur a fait ses adieux à la voile en 2009 pour s’investir dans l’utilisation durable de la terre et de ses ressources. La fondation qui porte son nom promeut l’économie circulaire comme moteur d’une nouvelle ère de développement économique.

Texte

(...) Les quantités de matières premières sont limitées. Et même si nous les utilisons de plus en plus efficacement et les recyclons dans la mesure du possible, les réserves s’épuiseront à long terme. Nous n’y arriverons pas en nous contentant de moins consommer, moins rouler, moins « faire »… Mais alors, comment ? Ellen MacArthur a consulté étudiants, CEO, uni - versitaires et agriculteurs. Elle a analysé des concepts comme l’économie de performance, le « cradle-to-cradle » et l’écologie industrielle. Au bout du compte, elle a estimé que l’économie cir - culaire était le modèle qui offrait le plus grand potentiel. L’économie circulaire optimalise les flux de matières premières de telle manière que les matériaux, composants et produits restent dans un cycle productif et fournissent à tout moment la valeur ajoutée la plus élevée possible. (…)
 

Economie circulaire et SDGs

(...) Axé sur le SDG 13, un rapport récent publié par la Fondation Ellen MacArthur révèle qu’une transition vers une économie circulaire pour cinq matériaux clés (ciment, acier, plastique, aluminium et aliments) pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 9,3 milliards de tonnes en 2050, soit l’équivalent des émissions actuelles du transport.

Quote

La consommation de matières premières pourrait baisser de 32% d’ici 2030.

Auteur
Ellen MacArthur
Texte

Des opportunités économiques énormes

(...) Si l’on propose aux consommateurs un système circulaire qui offre une qualité et un service supérieurs, des choix plus nombreux, sans hausse de coût, ils l’adoptent d’office.(..)

En adoptant les principes de l’économie circulaire, l’Europe peut profiter de la révolution technologique imminente pour créer un bénéfice net de 1,8 trillion EUR d’ici 2030. C’est ce qu’a révélé un important rapport de 2015, intitulé « Growth Within: A circular economy vision for a competitive Europe » et réalisé par la Fondation Ellen MacArthur, le McKinsey Center for Business and Environment et SUN (Stiftungsfonds für Umweltökonomie und Nachhaltigkeit) (...)
 

Passer à la vitesse supérieure

L’industrie des plastiques illustre bien la façon dont l’économie circulaire transforme déjà toute une industrie. Il suffit de voir les efforts continus d’essenscia, la Fédération belge de l’industrie chimique et des sciences de la vie. Le New Plastics Economy Global Commitment, lancé par la Fondation Ellen MacArthur et UN Environment en octobre 2018, engage la lutte contre les déchets plastiques et la pollution. Il réunit plus de 400 entreprises, gouvernements, ONG, universités et d’autres organisations. (...) En juin 2019, l’initiative 'Make Fashion Circular' de la Fondation a lancé les Jeans Redesign Guidelines, qui rassemblent les plus grandes marques et fabricants de mode pour transformer notre façon de concevoir et de fabriquer les jeans. (...)

Quote

Sans gain économique structurel, le chef d’entreprise trompe non seulement ses clients, mais se trompe aussi lui-même.

Auteur
Ellen MacArthur
Texte

Exploiter les opportunités

(...) Finalement, il est vital pour toute entreprise de production de garantir de l’une ou l’autre manière son approvisionnement en matières premières. (...) L’avantage concurrentiel joue évidemment aussi un rôle. (…) En 2020, il y a évidemment encore de la place pour des entreprises qui n’adoptent pas le modèle circulaire, mais se concentrent sur les gains d’efficacité.

« Toutefois, le modèle circulaire offre beaucoup plus d’opportunités. Le système se convertira bien plus vite que nous ne le pensons. Il y a dix ans, on parlait à peine d’économie circulaire. Aujourd’hui, elle figure en bonne place parmi les priorités européennes et des multinationales de renommée mondiale l’expérimentent. (…)

Nous savons à quoi ressemblent les solutions. Ce qu’il faut, c’est que ceux qui ont la capacité de le faire saisissent des deux mains les possibilités de concevoir une économie qui fonctionne à long terme. »

www.ellenmacarthurfoundation.org

0