Dans un monde où des entreprises inspirées par la technologie contribuent quotidiennement à améliorer la qualité de vie de tout un chacun, la technologie sera en 2030 à la fois omniprésente et invisible. Marc Lambotte, CEO d'Agoria, la fédération belge de l'industrie technologique, se projette dans le futur.

Texte

Une technologie invisible

Aujourd'hui déjà, la technologie est présente presque partout. Celui qui veut absolument vivre sans, se trouve face à une ambition quasiment impossible à réaliser. Il faut aller aux confins de notre planète pour pouvoir s'en déconnecter un moment. Et encore... en cas d'urgence, on est heureux de pouvoir recourir le plus vite possible à un soutien technologique.

En 2030, la technologie sera un moyen, ni plus, ni moins. Un moyen nous permettant d’améliorer la qualité de vie de tout un chacun. Une application intelligente de la technologie nous permettra de rester plus facilement et plus longtemps en bonne santé, d'adopter une attitude plus responsable vis-à-vis de notre planète, d'expérimenter l'art d'une nouvelle manière rafraîchissante, d'occuper autrement notre temps libre..., à vous de compléter la liste.
 

Éléments
Image
Type
As List
Texte

La technologie nous sera apportée par des chercheurs et des entreprises qui développent et appliquent de nouvelles idées. En 2030, tout ce que nous ferons, chaque moment de la journée sera, d'une manière ou d'une autre, entouré ou soutenu par la technologie. Parallèlement, nous ne la verrons même plus. Elle sera devenue invisible à nos yeux. Elle sera considérée comme une évidence et notre cerveau en reléguera l'image au second plan.

Cette technologie invisible sera développée par des personnes et des technologies créatives. L’intelligence artificielle évoluera du soutien de concepts développés par des penseurs humanoïdes à la mise à disposition de nouvelles perceptions et idées, pour évoluer ensuite vers la conception de créations propres qui ne sera limitée (ou entravée) que par les limites imposées par l'homme.  Nous aurons atteint ce stade lorsque nous ressentirons le besoin d'écrire le mot « homme » avec une majuscule.
 

Éléments
Image
Type
As List
Texte

Ce monde nouveau approche 

Tenter de freiner cette évolution est à la fois impossible et vain. En adoptant la technologie et en l'utilisant de manière ambitieuse pour améliorer notre qualité de vie, nous bâtissons l'avenir dans notre pays. Dans un modèle mondial global, il ne serait pas intelligent de rester à la traîne. Le monde appartiendra aux adeptes de la technologie, tout comme c'était déjà le cas auparavant. Mais, il sera encore plus facile de décrocher en raison de la vitesse sans cesse croissante de l'évolution et de la nécessité de l'Homme Nouveau de faire preuve de résilience mentale pour continuer à investir avec curiosité dans son propre développement. 

Dans un monde libéré de l'obstacle des moyens de communication limités d'il y a un demi-siècle, les fédérations sectorielles aussi se seront adaptées. Les services auparavant intéressants pour leurs membres seront remplacées par d'autres répondant aux besoins changeants de la nouvelle société, où l'information atteint l'autre bout du monde plus vite qu'elle ne peut être formulée. Nous nous y préparons résolument. Vous aussi, je suppose.
 

Texte

Impact sur la société

Tout comme aujourd'hui, la société du futur sera composée de différents groupes de personnes qui se distinguent par leur âge, leur niveau de développement, leur culture et bien d'autres facteurs encore. Tout comme aujourd'hui, ces différents groupes devront cohabiter, ce qui résulte en des structures sociales complexes qui, en raison de leur diversité, sont source à la fois de richesse (non monétaire) et de tensions. L'image d'un monde où tout le monde se ressemble et pense la même chose n'est qu'un mauvais rêve.

L'homme est poussé par sa volonté de faire la différence, de faire partie de quelque chose, de signifier quelque chose pour quelqu'un d'autre. Tant que cette volonté subsistera, nous resterons des hommes, même dans un monde technologique.
 

Éléments
Image
Type
As List
Positioning
Right 50%
Éléments
Image
Type
As List
Positioning
Left 50%
Texte

Impact sur le secteur technologique

Lorsqu'on parle du secteur technologique, cela sous-entend qu'il en existe d'autres aussi. Dans notre esprit, nous avons tendance à les placer côte à côte et d'aucuns ressentent les chevauchements entre eux comme de la concurrence. 

Au prochain stade de l'évolution de notre monde, la technologie sera le canevas sur lequel on peint. Il est omniprésent et tout le monde peint sur la même toile - une toile qui évolue constamment et rapidement -, ce qui fait que chaque coup de pinceau change lui aussi.

D'ici à 2030, ce qui est aujourd'hui un défi important deviendra un problème sérieux. En effet, pour réaliser notre chef-d’œuvre sociétal, nous avons besoin de peinture. Et cette peinture, c'est les ressources humaines, qui posent précisément problème. Il faudra veiller à ce que suffisamment de personnes (« assez de peinture ») disposent des compétences adéquates (« couleurs ») pour jouer un rôle dirigeant dans l'évolution du paysage mondial.

Si la quantité de ressources pour effectuer une tâche est restreinte, il faudra utiliser le plus efficacement possible celles qui sont disponibles. 

Il appartient aux fédérations sectorielles actuelles de démarrer ces améliorations d'efficience indispensables dès aujourd'hui. Nous avons une fonction d'exemple à cet égard et cela nous donne la possibilité de balayer les inefficacités flagrantes du paysage sectoriel. Cela requiert du courage. Le courage de regarder en face dès maintenant le monde de demain. Qui nous emboîte le pas ?
 

0